Le registre d’accessibilité est une obligation pour les ERP à compter du 30 Septembre 2017, mais il est possible de s’équiper à moindre frais . . .
Dans cet article nous vous donnerons toutes les clés de sa réalisation étape par étape, et nous vous fournirons tous les liens utiles pour vous informer et/ou vous procurer vos documents afin de constituer votre registre.
Tout d’abord le choix du support, là c’est une affaire de goût et de possibilité donc c’est à votre convenance, soit de manière dématérialisé soit sur papier.
Si vous choisissez de dématérialiser votre registre vous devrez mettre un moyen d’accès à l’accueil type tablette etc. Si vous optez pour un support papier, munissez-vous d’un classeur qui vous permettra de mettre des intercalaires afin de séparer chacune des sections de votre registre.
Mais attention, garder à l’esprit que votre registre doit être accessible à tous, il vous faut donc penser, lors de sa conception, aux personnes souffrant de déficience moteur, visuelle, auditive et mentale. N’hésitez pas à regarder page 13 du Guide d’aide à la constitution pour les établissements recevant du public pour vous aider dans votre choix de support.
Pour la création de votre fiche de synthèse nous avons trouvés pour vous deux types de support, à vous de choisir lequel vous convient le mieux :
Pour nous, et d’un point de vue totalement subjectif, nous avons choisis de travailler avec la fiche de synthèse du ministère qui dispose de pictogramme et que nous trouvons plus accessible pour les personnes souffrant de déficience mentale, penser à entourer le/les pictogramme(s) concerné(s) par la prestation. Voici un lien vers le tutoriel pour vous aider à remplir votre fiche.
Celui du CNISAM est très simple à remplir, penser juste à y insérer des pictogrammes pour la rendre plus accessible.
Pour bien détailler vos prestations et être sûr de ne rien oublier, penser dès le début au cheminement de vos clients, de l’entrée de votre établissement à la sortie.
Il s’agit de développer les points qui doivent l’être, et ce, dans le même ordre que celui de la fiche et avec la même numérotation.
Pour le cas d’un ERP rendu accessible et ayant déposé une attestation, il suffit de préciser : « toutes les prestations offertes dans mon établissement sont accessibles aux personnes handicapées quel que soit leur handicap ».
Pour les autres, signaler les points qui ne sont pas encore accessibles ou qui sont sous dérogation en précisant notamment :
Signaler les difficultés principales et/ou la possibilité d’une aide humaine
Pour les ERP les plus importants, notamment ceux pouvant accueillir plus de 200 personnes et donc soumis à une obligation de formation :
Pour les ERP de 5e catégorie :
Le personnel d’accueil doit être capable d’informer les usagers des modalités d’accessibilité aux différentes prestations de l’établissement.
Un petit rappel de notre précédant article qui avait clairement détaillé chaque point et qui vous fournis les liens vous permettant de vous procurer chaque justificatif
Point commun pour tous les ERP
Pour les établissements recevant du public de la 1ère à la 4ème catégorie
En plus des éléments mentionnés précédemment, le registre public d’accessibilité devra contenir :
Lorsque le personnel chargé de l’accueil des personnes handicapées est affecté à plusieurs établissements, cette attestation peut être réalisée pour l’ensemble des établissements concernés
Le document d’aide à l’accueil des personnes handicapées à destination du personnel en contact avec le public élaboré par le ministre en charge de la construction. Voici le lien vers le guide d’accueil.
Et voilà votre registre est complet…
N.B. : Si toute fois vous avez besoin de plus amples détails ou information, tous ce que nous avons détaillés nous ne l’avons pas inventé, nous vous avons simplement facilité la tâche en s’appuyant et en synthétisant le document du ministère :
Guide d’aide à la constitution pour les établissements recevant du public
Alors n’hésitez pas à vous y référer en cas de besoin ou même à nous contacter pour des précisions.
Nous rappelons que pour les personnes ne souhaitant pas passer du temps à confectionner leur registre, nous vous en proposons aussi à la vente à un prix très raisonnable.
Copyright aos 2017 ©
Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.
À propos de l’auteur